Palais des Congrès Neptune Toulon

Les 4 raisons d'opter pour Toulon !

Organiser un congrès à Toulon, c’est profiter d’un « arsenal » touristique et culturel ; Toulon est une ville à taille humaine ; multiple et vivante, elle est un concentré de Provence et de Côte d’Azur, tout un art de vivre à la provençale !

Le Palais Neptune un outil complet

Réunion, exposition (2500 m²), restauration dans un univers architectural bâti de bois, de verre et d’inox, sur 3 niveaux, 14 espaces qui accueillent de 15 à 300 personnes en configuration théâtre pour les salles à plat. Un auditorium pour 800 personnes.

Equipement lumière et audiovisuel de pointe. Signalétique par écrans.  Restauration : jusqu’à 1000 personnes en cocktail. Espace de restauration panoramique : 400 convives en repas assis. Liste de traiteurs référencés.

 

La situation géographique 

Véritable carrefour régional, alternative au 13 (Bouches du Rhône) et au 06 (Alpes Maritimes), au cœur de la Provence Alpes Côte D’Azur. Accès à pied : hôtels, port, gare SNCF, et navettes vers les aéroports…

Grâce aux liaisons TGV, Toulon est facilement accessible depuis Lyon (2h30), Paris (4h) et l’Europe du Nord.

La commune compte en outre : un aéroport international (Toulon-Hyères), des liaisons maritimes vers la Corse et la Turquie, une desserte autoroutière vers Marseille et Sophia-Antipolis, un réseau de bateaux-bus (Réseau Mistral), ainsi qu’un réseau interurbain de bus de 86 lignes vers les principales villes du Var (Varlib’).

Enfin, Toulon dispose de très nombreux itinéraires cyclables : 53 km dans la ville, pour un total de 153 km dans l’ensemble de l’agglomération.

La Région Provence Alpes Côte d’Azur est un territoire d’exception, pour des rencontres d’exception !

Ensoleillée, bien desservie, une offre hôtelière de qualité, notre région a su se hisser parmi les grandes destinations touristiques.

 

L’environnement

Soirées de gala sur le Port de Toulon, au Cap Brun, face à la Méditerranée ou encore dans un mas provençal, au chant des cigales, shopping dans la rue des arts, musées, Opéra, Théâtre (deux scènes nationales) … En toute saison.

300 jours d’ensoleillement par an relevés (sans trucage !)

Incontournable dans le patrimoine, « les marchés de Provence » :  Un moyen simple pour découvrir les spécialités locales, s’immerger dans la vie toulonnaise et y faire des rencontres de quartier. Ces marchés sont de véritables institutions. Le marché du cours Lafayette est tout proche.

Toulon s’est construite entre terre et mer.

Les collines qui surplombent la ville (Coudon, Faron, Baou de Quatre Aures, Croupatier et Mont Caume) sont aussi appelées les « monts toulonnais ».

Le mont Faron, la plus célèbre d’entre elles, domine Toulon ; relié par un téléphérique, le seul du littoral méditerranéen.

Toute l’année, ces monts deviennent le cadre d’activités de pleine nature pour tous.

 

Optez pour la Côte d’Azur… à un prix abordable !

La Mer à Toulon : A 10 minutes du centre-ville, au creux des anses turquoise du Cap Brun ombragées de pins parasols, le poisson grillé se déguste les pieds dans l’eau. A Toulon, nous préservons patrimoine naturel et art de vivre pour le présenter à vos congressistes.

 

La plus belle Rade d’Europe s’offre à vous ! l’America’s Cup Louis Vuitton l’a choisie en 2016.

Toulon maîtrise la diversité de ses atouts économiques. Pour preuve, le Pôle Mer Méditerranée (Pôle de compétitivité à vocation mondiale) maille des compétences humaines et techniques liées à la sûreté maritime et au développement durable de la mer et du littoral.

Toulon est le premier port militaire français et le 2ème en termes de flux de passagers vers la Corse. La Technopole de la Mer, dessinée par l’architecte Jacques Ferrier, a ouvert ses portes en 2015.

Ce technopôle constituera une « vitrine des savoir-faire locaux en matière de naval et de défense ».

Par ailleurs, Toulon abrite sur son territoire le pôle Mer-PACA, centre au rayonnement international, l’un des 71 pôles français au service de la compétitivité. Une commune ouverte sur l’extérieur.

De plus, le Palais des Congrès de Toulon, s’est imposé, au fil du temps, comme une plate-forme synergique des entreprises et Grands Comptes de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

En bref, venez profiter d’un tourisme patrimonial, et/ou vert, et/ou sportif.

Une ville pleine de projets et un avenir économique prometteur !

La ville de Toulon était surtout connue pour son port militaire.

Si celui-ci reste très actif, la ville souhaite pousser plus encore son ouverture sur la mer avec son « Toulon Grand Projet Rade » !

Ce grand chantier de rénovation du centre-ville et du port vise à mettre la mer au cœur de la ville et de sa vie économique : Technopôle de la Mer, nouveaux équipements portuaires, aménagement de la grande jetée de Toulon, création de parcs d’activité (notamment à Saint Mandrier pour les activités de plaisance et Yachting de Luxe…), développements de lignes maritimes, marché des croisières et départ vers la Corse, avec Corsica Ferries…

Autant de grands projets qui attirent aussi des entreprises innovantes, qui souhaitent se tourner vers l’avenir et profiter de conditions de travail (et de vie) exceptionnelles ! Parmi les spécialistes de la mer et de la défense implantés à Toulon et dans le Var, citons la DCNS ou encore l’IFREMER.

Chef-lieu du département du Var, Toulon est aussi la 3e ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Toulon en chiffre Population : 167 817 habitants Superficie : 42,84 km² Classée 5e sur 14 métropoles et 7e sur les 50 plus grandes villes françaises en matière de dynamisme économique (évolution de l’emploi, création d’entreprises, location de bureaux, etc…).

 

Une modernisation progressive de la Ville s’organise à Toulon, une belle évolution.

Un dynamisme économique renouvelé Classée « commune touristique » depuis 2011, Toulon abrite l’un des ports de plaisance les plus cotés de France : le port du Levant. Si bien qu’il est aujourd’hui devenu une étape incontournable des grandes croisières méditerranéennes.

Côté urbanisme, plusieurs initiatives d’envergure témoignent du renouveau économique de la ville.

Une ville tournée vers demain À Toulon, l’avenir s’écrit avec un grand « A » ! Pour replacer la vie étudiante au cœur de la ville, la construction d’un nouveau pôle universitaire est en cours. Un projet qui inclut notamment la création de la Maison de la Recherche Euro-méditerranéenne et de l’institut Ingémédia (Ingénierie de l’internet et du multimédia).

Par ailleurs, la rénovation du centre historique doit permettre de développer l’offre de logements, d’équipements, de services et de commerces à l’échelle de l’agglomération.

L’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) Créée en 2001, cette communauté d’agglomérations rassemble 12 communes : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var.

Soit un bassin de visiteurs important de 430 000 habitants.

Toulon offre aussi un patrimoine historique et architectural riche : Tour Royale, fortifications de Malbousquet, place de la Liberté…

La vie culturelle n’est pas en reste. Les habitants profitent de nombreux musées, galeries, théâtres (2 scènes nationales) ou cinémas, d’un opéra et de multiples temps forts tout au long de l’année : fête de la Coulée verte, fête des coquillages et de la mer, jazz à Toulon, Festival international du film maritime, Design Parade, Concerts, etc.

 

Notre plus…

L’accompagnement et la coordination de votre événement par une équipe proactive, qui donne son sens au mot « service ».

Comme les coéquipiers du RCT, nous avons la gnaque et savons être au bon moment à vos côtés, pour que votre événement soit une vraie réussite (essai transformé !).

Nous vous mettrons, si besoin, en contact avec des partenaires locaux de qualité.

Téléchargez la plaquette du Palais Neptune TOULON au format pdf.