Que faire à Toulon ?

Culture

Patrimoine de caractère, Empreintes culturelles, Expositions permanentes…

Quant à ses marchés traditionnels, riches de couleurs et de senteurs, ils démontrent au quotidien l’attachement local aux produits de qualité rimant avec plaisirs des quatre saisons.

Plaisir des yeux et des sens !

Télécharger la brochure culture de l’Office Intercommunal de Tourisme TPM

Patrimoine de caractère

Signes de l’identité portuaire de Toulon et de son positionnement stratégique, la Tour royale (16e siècle), l’ancienne corderie (17e), les Forts Saint-Louis (17e) et Lamalgue (18e) sont autant de témoignages qu’il convient de préserver et de mettre en valeur.

La Porte d’Italie ainsi que les douves et remparts de Malbousquet attestent des fortifications réalisées à différentes époques. La place de la Liberté et sa célèbre fontaine de la Fédération (19e siècle) sont reliées par le centre ancien à la Frontale du port (20e) dûe à l’architecte Jean de Mailly, Premier grand Prix de Rome en 1945.

Et si l’église Saint-Louis, d’inspiration gréco-romaine, date, tout comme l’église Saint-François-de-Paule, du 18e siècle, la construction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds a pour sa part débuté en 1096.

Découvrez les quartiers historiques

Empreintes culturelles

L’Opéra, inauguré en 1862 et totalement rénové depuis, accueille dans les meilleures conditions spectacles lyriques, concerts et pièces de théâtre.

Le Théâtre Liberté, implanté sur la place éponyme depuis 2011 et labellisé Scène nationale, dispose de trois salles de capacités différentes dédiées au spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, etc.) ainsi qu’au cinéma et aux arts numériques et œuvre en toute complémentarité avec le Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon.

Le Zénith, le Palais Neptune, Le Théâtre Comédia, des cafés théâtre et complètent l’offre en matière d’accueil de spectacles (du plus grand au plus petit) et de congrès tandis que les cinémas Pathé Liberté (9 salles) et Royal (3 salles/Art et essai) affichent une belle diversité.

Expositions permanentes

Les arts plastiques ont quant à eux toute leur place au sein du Musée d’Art (où se côtoient peinture Provençale et art contemporain), aux Musées des arts asiatiques, d’Histoire de Toulon et sa région, Jean Aicard/Paulin Bertrand ou encore à la Maison de la photographie….Sans oublier le Musée de la Marine proche de l’Arsenal sur le port, et le Mémorial du Faron inauguré en 2016.

Le quartier des arts

Dans le centre historique en plein renouveau, galeries, ateliers d’artistes et boutiques de créateurs jouxtent les brasseries et restaurants au coeur d’un quartier des arts rendu à la vie, aux animations et aux rendez-vous culturels.

Evénements pour tous

Grande bleue oblige, la Fête de la Saint-Pierre rend hommage aux disparus en mer en juin, la nuit des

pêcheurs d’août accueille les gourmets, alors que la Course des grands voiliers et l’America’s Cup, accueillies dans la rade, défendent leur statut d’événements exceptionnels.

Tout au long de l’année, Toulon propose des rendez-vous fédérateurs.

Festifs, culturels, fidèles à la tradition ou résolument innovants, ils ponctuent le calendrier de moments à partager sans modération.

4 saisons d’animations

Les fêtes de fin d’année transforment le coeur de ville en un village de Noël qui se partage l’affiche avec la patinoire, le manège et nombre d’animations féériques.

Le printemps convie les mains vertes à la foire aux plants et tous les amoureux de verdure à un dimanche nature au Faron.

L’été vibre aux rythmes du festival Jazz à Toulon et l’automne s’ouvre à la page de la fête du livre et à d’autres événements récurrents ou de nouveaux projets : lien vers agenda de la ville…(sur le net)